منتدى يونس أميم

احسن و افضل موقع في العالم
 
الرئيسيةالبوابةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» chocho ca cao
السبت سبتمبر 25, 2010 2:06 am من طرف Admin

» ca fait rire les oiseaux
السبت سبتمبر 25, 2010 2:04 am من طرف Admin

» وين العرب و اهل الدين
السبت سبتمبر 25, 2010 2:02 am من طرف Admin

» انا صوت الانتفاضة
السبت سبتمبر 25, 2010 1:59 am من طرف Admin

» ارحل يا غاصب لتعود
السبت سبتمبر 25, 2010 1:58 am من طرف Admin

» مصطلحات علوم الحياة و الارض
الأحد سبتمبر 19, 2010 6:27 am من طرف Admin

» الخرجة الجيولوجية
الأحد سبتمبر 19, 2010 6:25 am من طرف Admin

» تمارين الرياصيات
الأحد سبتمبر 19, 2010 6:24 am من طرف Admin

» قواعد الاعداد العشرية النسبية
الأحد سبتمبر 19, 2010 6:21 am من طرف Admin

ازرار التصفُّح
 البوابة
 الصفحة الرئيسية
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 بحـث
منتدى
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
ازرار التصفُّح
 البوابة
 الصفحة الرئيسية
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 بحـث
نوفمبر 2017
الإثنينالثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبتالأحد
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
اليوميةاليومية

شاطر | 
 

 controle du français4

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin


عدد المساهمات : 64
نقاط : 13922400
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 10/04/2010

مُساهمةموضوع: controle du français4   الإثنين أبريل 26, 2010 6:52 am

Fiche n°8
Séquence n° 8 -Cours : 6ème année primaire

Evaluation n°8

Titre : Portrait
C'était un petit homme tout à fait chauve, avec un crâne* énorme, des yeux sombres et enflammés, des joues pâles et une langue barbe noire.
Son costume était étrange. Il portait un long manteau de drap vert […] qui était devenu jaune sur les épaules et sur le dos, et dont les pans lui tombaient aux pieds. Et il était coiffé d'un chapeau tout cassé, tout luisant…
Non! Les affaires n'allaient pas. M. Hamouche ne ressemblait pas à une personne qui vend des lunettes, et ses lunettes ne ressemblaient pas à des lunettes qu'on achète.
*crâne : tête D'après Anatole France, «Pierre Wozierre»
I- Compréhension : (3points)
1- Que fait l'auteur dans ce texte: a- il raconte / b- Il décrit / c- Il donne des informations sur quelque chose.
2-Comment s'appelle cet homme dont l'auteur parle?
3-De quoi est habillé ce monsieur ?
II- Acte de langage : (2points)
-Remplie le tableau suivant:
Description physique Description des vêtements



III -Grammaire : (3 points)
1-Mets au discours indirect les deux phrases suivantes:
a- La maman dit à sa fille:« Prends ton manteau et n'oublie pas ton foulard!»
b- Nadia dit à son père: «Tu veux aller avec moi à la fête de l'école?»
2-Mets au discours direct: les deux phrases suivantes:
c- Jalil demande à son professeur s'il peut sortir s'il lui plait.
d- Les enfants disent qu'ils seront absents demain.
III- Conjugaison : (5 points)
1- Conjugue les verbes entre (….) au présent
a- Tu (jeter) des ordures dans le bidon.
b- Nous (se mettre) debout dés que le professeur (être) entré.
c-Ils (s'appeler) des eskimos.
2-Conjugue les verbes entre (…) au passé composé :
c- Aïcha (se brosser) ses dents avant de dormir.
d-Les vélos (se faufiler) dans la rue.
IV- Orthographe : (1.75 points)
1-Complète avec près /prêt
a –Je suis …….à t'accompagner au cirque qui se trouve …. du cinéma.
b- …. du terrain notre athlète est déjà …. a faire la course.
2-Complète avec peu /peut/ peux
Tu ……..me dire pourquoi il ne ……pas venir et jouer avec nous un ……….?

V- Lexique : ( 2.25 points)
Compose des noms composés à partir des mots qui suivent et dis de quoi sont-ils composés.
garde
pomme
chauve
porte
bande souris
dessinée
boue
de terre
bagages
V/nom/ adjectif /préposition
VI -Expression écrite : (3 points)
Remets en ordre des phrases suivantes pour obtenir un texte cohérent:
-Quand ils arrivent au village, leur tante les accueille bien.
-Mina et son frère Brahim ont décidé d’aller rendre visite à leur tante Fouzia à la compagne.
-Ce sont les vacances,
-A la fin des vacances, Brahim et sa sœur remercient bien leur tante et retournent à leur ville.
-Alors, les deux enfants passent toutes les journées à s’amuser et à aider la vieille dame.
-Elle leur fait montrer ses beaux jardins et sa belle ferme.

« Il n'y a pas d'omelette sans casser les œufs»

Fiche n°8
Séquence n° 8 -Cours : 6ème année primaire

Correction de l'évaluation n°8

Titre : Portrait
C'était un petit homme tout à fait chauve, avec un crâne* énorme, des yeux sombres et enflammés, des joues pâles et une langue barbe noire.
Son costume était étrange. Il portait un long manteau de drap vert […] qui était devenu jaune sur les épaules et sur le dos, et dont les pans lui tombaient aux pieds. Et il était coiffé d'un chapeau tout cassé, tout luisant…
Non! Les affaires n'allaient pas. M. Hamouche ne ressemblait pas à une personne qui vend des lunettes, et ses lunettes ne ressemblaient pas à des lunettes qu'on achète.
*crâne : tête D'après Anatole France, «Pierre Wozierre»
I- Compréhension : (3points)
1- L'auteur dans ce texte décrit
2-Cet homme dont l'auteur parle s'appelle M. Hamouche.
3-Ce monsieur est vêtu d'un costume étrange, un long manteau de drap vert […] qui était devenu jaune sur les épaules et sur le dos, et dont les pans lui tombaient aux pieds et d'un chapeau tout cassé, tout luisant…
II- Acte de langage : (2points)
-Remplie le tableau suivant :
Description physique Description des vêtements
Un petit homme chauve
Un crâne énorme
Les yeux sombres et enflammés
Des joues pâles
Une langue barbe

costume étrange
un long manteau de drap vert dont les pans lui tombaient aux pieds
un chapeau tout cassé, tout luisant…
III -Grammaire : (3 points)
1-Mets au discours indirect les deux phrases suivantes:
a- La maman dit à sa fille de prendre son manteau et de ne pas oublier son foulard.
b- Nadia dit à son père s'il veut aller avec elle à la fête de l'école.
2-Mets au discours direct: les deux phrases suivantes:
c- Jalil demande à son professeur : «je peux sortir s'il vous plaît ? »
d- Les enfants disent: « nous serons absents demain »
III- Conjugaison : (5 points)
1- Conjugue les verbes entre (….) au présent
a- Tu jettes des ordures dans le bidon.
b- Nous nous mettons debout dés que le professeur est entré.
c-Ils s'appellent des eskimos.
2-Conjugue les verbes entre (…) au passé composé :
c- Aïcha s'est brossée ses dents avant de dormir.
d-Les vélos se sont faufilés dans la rue.
IV- Orthographe : (1.75 points)
1-Complète avec près /prêt
a –Je suis prêt à t'accompagner au cirque qui se trouve près du cinéma.
b- près du terrain notre athlète est déjà prêt a faire la course.
2-Complète avec peu /peut/ peux
Tu peux me dire pourquoi il ne peut pas venir et jouer avec nous un peu ?
V- Lexique : ( 2.25 points)
Compose des noms composés à partir des mots qui suivent et dis de quoi sont-ils composés.
garde
pomme
chauve
porte
bande boue
de terre
souris
bagages
dessinée Verbe + nom
Nom +prép. + nom
Adjectif +nom
Verbe+ nom
nom +adjectif
VI -Expression écrite : (3 points)
Remets en ordre des phrases suivantes pour obtenir un texte cohérent:
Ce sont les vacances, Mina et son frère Brahim ont décidé d’aller rendre visite à leur tante Fouzia à la compagne.Quand ils arrivent au village, leur tante les accueille bien. Elle leur fait montrer ses beaux jardins et sa belle ferme.Alors, les deux enfants passent toutes les journées à s’amuser et à aider la vieille dame.A la fin des vacances, Brahim et sa sœur remercient bien leur tante et retournent à leur ville.
« Il n'y a pas d'omelette sans casser les œufs»
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://younesamime.mam9.com
 
controle du français4
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى يونس أميم :: تمارين و حلول في الفرنسية-
انتقل الى: