Admin Admin
عدد المساهمات : 64 نقاط : 25512400 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 10/04/2010
| موضوع: francais controle2 الإثنين أبريل 26, 2010 6:50 am | |
| [center]
Fiche n°11 Séquence n° 11 -Cours : 6ème année primaire
Evaluation n°11
Texte : …………………. Dans un village calme et paisible vivait un vieux paysan courageux. Un jour, le ciel devint tout noir. Des criquets envahirent le village et mangèrent les feuilles des arbres et les épis de blé. Le vieux cultivateur constata que sa récolte était très endommagée. Alors il rentra au village pour chercher de l'aide. Epaulé par les habitants, il chargea des pompes à insecticides à bord de son tracteur et s'élança pour arroser la plantation. Enfin les criquets furent tous détruits.
I- Compréhension : (3points) 1- Donnez un titre à ce texte 2- Pourquoi le ciel devint-il tout noir ? 3- Est-ce que les habitants arrivèrent-ils à détruire les criquets ?(justifier ta réponse) II- Acte de langage : (2points) 1-Demmande des informations sur un voyage organisé. 2-Un de tes proches voudrait visiter Agadir pour la première fois , que lui suggéras-tu? III -Grammaire : (3points) 1- Mes les phrases suivantes à la voix active: a- Cette gazelle est dévorée par le lion. b- Ces livres sont lu par les élèves. 2-Transforme les phrases suivantes à la forme passive. a- Mon père lit une revue. b- Les élèves prenaient les ardoises. III- Conjugaison : (3.75 points) 1- Conjugue les verbes entre (….) à l'impératif présent: a- (se mettre) debout.(2 p.s) b- (s'arrêter) si le feu rouge est allumé.(2 p.p) c- (se débarrasser) de ces criquets.( 1 personne). 2-Conjugue les verbes entre (…) au conditionnel présent : d-Je (franchir) le seuil de votre maison un jour. e-Les paysans (détruire) toutes les sauterelles. IV- Orthographe : (2.5 points) Complète la place des points par les mots invariables suivants ( chez - sans- dès que-mais- près). 1-……..le ballon s’approche, le gardien de but l’attaque. 2- Fouad est un bon gardien…….il a perdu le match. 3-Les enfants vont ……leur tante. 4-La balle est passée ……des mains de Fouad. 5-Le match a fini …..que l’équipe de Fouad marque aucun but.
V- Lexique : ( 1.5 points) Relie par une flèche : Une lettre • • postaux Une carte • • poste Des chèques • • automatique Un guichet • • recommandée Une boîte • • aux lettres Un timbre • • postale VI -Expression écrite : (4.25 points)
Ecris une lettre à ton ami(e) pour l'inviter à visiter ton village. «Qui sème le vent récolte la tempête. »
Fiche n°11 Séquence n° 11 -Cours : 6ème année primaire
Correction de l'évaluation n°11
Texte : …………………. Dans un village calme et paisible vivait un vieux paysan courageux. Un jour, le ciel devint tout noir. Des criquets envahirent le village et mangèrent les feuilles des arbres et les épis de blé. Le vieux cultivateur constata que sa récolte était très endommagée. Alors il rentra au village pour chercher de l'aide. Epaulé par les habitants, il chargea des pompes à insecticides à bord de son tracteur et s'élança pour arroser la plantation. Enfin les criquets furent tous détruits.
I- Compréhension : (3points) 1- Donnez un titre à ce texte: l'invasion des criquets/ le paysan et les criquets… 2- le ciel devint tout noir car il est couvert par des criquets. 3- les habitants arrivèrent à détruire les criquets ce qui le montre est «les criquets furent tous détruits» II- Acte de langage : (2points) 1-Demmande des informations sur un voyage organisé. Quand vous allez partir à ce voyage ?/Vous allez voyager par où?/ Combien va durer ce voyage? 2-Un de tes proches voudrait visiter Agadir pour la première fois, je lui suggérai : Je t'invite à visiter sa plage dorée / son zoo. / Je te conseille de voir les monuments historiques de cette ville. III -Grammaire : (3points) 1- Mes les phrases suivantes à la voix active: a- Le lion dévore la gazelle. b- Les élèves lisent les livres. 2-Transforme les phrases suivantes à la forme passive. a- La revue est lu par mon père. b- Les ardoises sont prise par les élèves. III- Conjugaison : (3.75 points) 1- Conjugue les verbes entre (….) à l'impératif présent: a- Mets-toi debout.(2 p.s) b- Arrêtez-vous si le feu rouge est allumé.(2 p.p) c- Débarrassons-nous de ces criquets.( 1 personne). 2-Conjugue les verbes entre (…) au conditionnel présent : d-Je franchirais le seuil de votre maison un jour. e-Les paysans détruiraient toutes les sauterelles. IV- Orthographe : (2.5 points) Complète la place des points par les mots invariables suivants ( chez - sans- -mais- près). 1- Dès que le ballon s’approche, le gardien de but l’attaque. 2-Fouad est un bon gardien mais il a perdu le match. 3-Les enfants vont chez leur tante. 4-La balle est passée près des mains de Fouad. 5-Le match a fini sans que l’équipe de Fouad marque aucun but. V- Lexique : ( 1.5 points) Relie par une flèche : Une lettre recommandée Une carte postale Des chèques postaux Un guichet automatique Une boîte aux lettres Un timbre poste VI -Expression écrite : (4.25 points)
L'apprenant doit respecter le plan d'une lettre .(le date / lieu/ destinataire /expéditeur / signature /l'objet) «Qui sème le vent récolte la tempête. »
[left][justify] [/center] | |
|